DE

DUREX SA

Ventilation



Le choix d’une maison passive

La maison passive est un bâtiment économe en énergie. Les pertes de chaleur sont minimes, il en résulte un faible apport de chauffage. La puissance d’un fer à repasser (+-2000 W) permet alors de chauffer confortablement une maison pendant l’hiver. Une recherche au niveau d’un vitrage performant servira également le faible apport d’énergie chauffage. Les vitrages triples sont recommandés. Ils garantissent une bonne isolation ainsi qu’un rayonnement agréable de lumière et de chaleur solaire. L’isolation des murs, des sols et du toit respectera un coefficient lambda de déperdition thermique des plus performants. La résistance thermique obtenue assurera ainsi une pénétrabilité presque nulle du froid.

Aération douce

Pour apporter suffisamment d’air dans l’habitation, une ventilation mécanique avec récupération de chaleur sera installée. Elle se chargera d’aérer de manière douce et régulière les locaux rendus étanches par l’isolation thermique. L’aération douce se chargera d’éliminer l’air vicié des locaux de cuisine, de buanderie et de salle de bains. La chaleur récupérée sera régénérée et redistribuée dans les pièces de confort telles que chambres, bureau et salon. De cette manière, il y aura en permanence un apport d’air frais sans perte de chaleur.

Lumière et appareils électriques

L’économie d’énergie sur la lumière sera réalisée par la pose d’ampoules LED ou fluorescente. Les grands vitrages apporteront une luminosité naturelle à la pièce. Le choix de machines à laver, de fours de cuisson et de frigos à faible consommation d’énergie (A++) apportera également un gain appréciable en termes de consommation électrique. Confort Une maison passive est moins énergivore qu’une maison traditionnelle et son confort est augmenté. Il n’y a jamais de courant d’air car il y règne partout une température homogène. L’air ambiant est filtré et renouvelé grâce à la ventilation mécanique. Le triple vitrage garantit un confort acoustique de premier ordre et un apport de lumière important grâce aux grandes surfaces vitrées.

Gains financiers

La maison passive génère un gain important au niveau des charges car il se rapproche du niveau 0. Néanmoins, il en résulte un investissement plus important au niveau de l’isolation et des appareils thermiques. L’investissement peut s’amortir sur 10 ans. Un mode de financement avec l’obtention de subventions par le label Minergie réduit encore la durée d’amortissement.