DE

DUREX SA

Subvention




Harmonisation du Programme (Energie) Bâtiments


Le Programme Bâtiments, mis en place par la Confédération et les cantons, est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. Il encourage l’isolation thermique des bâtiments et l'efficacité énergétique et l'exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Ce programme est financé par la taxe sur le CO2 et par le canton du Jura.

Energies renouvelables issues de l’Arc Jurassien

Bénéficiant d’un relief où les énergies renouvelables abondent, l’Arc jurassien est un parfait exemple de la diversité de ressources énergétiques capables de favoriser les projets d’économies d’énergie.

La transformation du bois en bûches, copeaux ou pellets est l’un des atouts de la valorisation du bois indigène.

D’autre part la géologie et le climat stable garantissent une efficience énergétique aux pompes à chaleur et, enfin le soleil, énergie gratuite par excellence, s’allie aux projets chauffages fossiles et renouvelables en y associant la possibilité de stocker l’énergie.

Comment s’y prendre ?

Les spécialistes en énergies tels qu’architectes, entreprise de construction, couvreur-ferblantier, installateurs chauffage-sanitaire, bureaux techniques, fournisseurs et responsables énergétiques cantonaux sont à l’écoute de chacun afin de conseiller la solution la plus adéquate à chaque projet. Le professionnel est à l’écoute de son client et son projet de rénovation propose souvent plusieurs alternatives associant un gain en consommation d’énergie, un amortissement garantit sur l’investissement prévu et un confort accru.

D’autre part, l’information quant à l’obtention de subventions se trouve sur le site www.jura.ch/energie.