DE

DUREX SA

Chaudière Pellets-Bois


0.5 litre de mazout = 1 kg de pellets    l’équation renouvelable

L’énergie des granulés bois (pellets) tisse sa toile dans le concert des énergies renouvelables. Elle est en constante augmentation. D’une production mondiale avant 2010 de 8 millions de tonnes, elle va passer le cap des 20 millions de tonnes avant 2020.

La qualité première de ce dérivé du bois cylindrique de 6 mm est 100 % écologique. Il permet une combustion propre et fonctionne de manière automatique. Son stockage est facilité car il occupe souvent un espace de moins de 10m 2 dans le sous-sol d’une villa et de 25 m2 dans le sous-sol d’un immeuble.

 

Le Programme Bâtiment 2018 - Un outil de promotion des énergies renouvelables

Le Programme Bâtiment 2018 mis en place par la Confédération, réserve une grande place aux solutions subventionnées liées à l’énergie bois. En particulier les granulés de bois (pellets), car le large éventail d’options d’installations peut solutionner tout type de remplacement d’installation à énergie fossile ou électrique. Silencieux, sans odeurs et efficace par grand froid, cette énergie issue du bois rencontre un vif succès dans l’arc jurassien.

Un propriétaire d’une maison familiale des années 80, nécessitant 3’000 litres de consommation de mazout et voulant remplacer son installation par une chaufferie à pellets, peut souscrire au Programme Bâtiment 2018. Elle touchera une subvention d’environ Fr 11'000.-.

Dans le cas d’un système à radiateurs électriques, la subvention est plus élevée car il nécessite de réaliser un réseau de chauffage central par radiateurs ou chauffage sol. Le montant s’élève alors à Fr 16'000.-.

 

Une chaîne d’informations bien rôdée

Le bois de chauffage a toujours eu une place appréciable dans le discours de nos autorités. Cette énergie indigène valorise l’exploitation des grandes surfaces forestières de l’arc jurassien.

Les granulés de bois (pellets) ont apporté un nouveau souffle de technique et d’automatisation. Les chaudières à pellets sont devenues l’élément phare d’exposition à thème sur l’énergie. Leur technique et leur aspect compact savent charmer le client à la recherche de solutions durables.

Les services de l’énergie et les professionnels de la branche chauffage répondent aux questions de la population sur la marche à suivre pour la réalisation d’installations et l’obtention de subventions.